Samedi 5 juillet
21H Théâtre de plein air
"Les Cadets"
"Papapapapapa"
XIVème Festival Lyrique
À l’issue de La Flûte enchantée, l’oiseleur Papageno a enfin rencontré sa Papagena et tous deux projettent avec enthousiasme de faire beaucoup de petites Papagenas et beaucoup de petits Papagenos. Mais dix ans plus tard, leur vie est-elle aussi simple et heureuse qu’ils l’avaient imaginée ?
Ce spectacle familial est l’occasion de retrouver deux personnages extrêmement attachants dans une situation nouvelle.
Musicalement, nous avons puisé dans le répertoire mozartien et modifié les textes originaux - dans la tradition du “pasticcio” - pour que Papapapapa soit un opéra de chambre à part entière.
Un spectacle chanté en français et accessible à tous, du plus petit au plus grand et du néophyte au mélomane.
“Et les parents, dans tout ça ?”
Papapapapa a pour originalité d’aborder un sujet curieusement inexploité en cinq siècles d’opéras : les parents. Certes, il existe des rôles de mères et de pères, mais constamment dans leur relation avec leur enfant en âge de se marier. Relation pour la plupart du temps conflictuelle, l’enfant préférant les élans de son coeur à une union intéressée.
Le couple semble n’avoir guère plus intéressé les librettistes : soit il est l’aboutissement de tout l’opéra (comme l’union de Papageno et Papagena dans les dernières minutes de la Flûte Enchantée), soit il est dans un état de crise avancée (peut-on parler de couple pour la Comtesse et le Comte dans les Noces de Figaro par exemple ?).
Pourtant, les comédies liées à la parentalité se comptent par centaines au cinéma ou dans les séries, preuve que le thème a tout son intérêt. Et force est de constater qu’il a trouvé son public !
L’heure n’est plus aux dots, aux jeunes filles séquestrées par leur tuteur ou envoyées de force dans un couvent : place à la charge mentale, à la répartition des tâches, au burn out et à Montessori !
C’est donc avec un ton léger que nous souhaitons aborder ce spin off de la Flûte Enchantée qui rendra hommage, par des feintes et quiproquos, à des opéras mozartiens comme les Noces de Figaro ou Cosi fan tutte mais qui assume ses influences dans la pop culture : les Simpsons, Malcolm, Fais pas ci fais pas ça...
Et Mozart n’est-il pas le compositeur idéal pour incarner cette comédie du quotidien ? Car, comme disait un fameux musicologue à son sujet : “Chaussé du cothurne, il vacille. De plein pied dans l’humanité, c’est elle qui défaille !”
Le répertoire mozartien pour soprano et baryton (airs et duos) est assez important, ce qui nous a permis de choisir les extraits les plus adéquats à ce nouveau livret. Nous avons cherché à alterner des passages fréquemment joués (duo Pamina-Papageno, duo Papageno-Pagagena dans La Flûte enchantée, duo Suzanne-Figaro dans les Noces de Figaro...), mais également certaines curiosités (le duo Zerlina-Leporello dans Don Giovanni qui est très rarement interprété) ou extraits d’opéras mozartiens plus méconnus (Zaïde, L’Oca del Cairo...).
Une occasion pour beaucoup de découvrir quelques raretés et d’apprécier la variété des couleurs mozartiennes.
Parmi les ouvrages d’où seront tirés les airs et duos, citons: Don Giovanni, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée, les Noces de Figaro, Zaïde, L’Oca del Cairo...
Ils seront alternés - dans la tradition de ses singspiels comme La Flûte enchantée, L’enlèvement au Sérail, Le Directeur de Théâtre, Bastien et Bastienne... - par des textes parlés.