BIELORUSSIE : Ensemble « RADOST »
La Bielorussie fut peuplé dès le Vème siècle de Slaves venus de l’Orient. Ce sont eux qui fondèrent la culture que cette troupe s’efforce à maintenir. La population est imprégnée de son histoire et de ses traditions que la nouvelle liberté qu’elle découvre encourage à cultiver.
Le spectacle présenté est d’une grande sincérité. L’évocation des vieux villages et des mythes de la forêt et des rivières et étangs est particulièrement présente. C’est une sorte de magie qui descend sur
Les spectateurs.
IRLANDE: Ensemble de danse « Troy O’Herlihy »
Le groupe est originaire de la ville de Cork au Sud de l’Irlande. Il est exclusivement féminin et propose un spectacle composé notamment des célèbres danses à claquettes irlandaises. Ces danses sont très codifiées et font l’objet de véritables examens de niveaux et de compétitions.
La danse la plus connue est sans doute le step dancing. Elle a été popularisée par les spectacles de danse irlandaise et particulièrement par les troupes de Lord of the dance et de River dance. Step dance est un terme général pour La danse irlandaise de spectacle qui comprend néanmoins des styles de danse assez différents les uns des autres. On peut trouve le "old style", le new style, et à l'intérieur de celui-ci on différencie le "light shoes" et le "heavy shoes".
Le terme step dance, utilisé aussi pour d'autres types de danses est un terme général pour des danses ou les mouvements des pieds sont la partie la plus importante de la danse. Les mouvements du corps et des bras sont réduits ou considérés comme indésirables.