Samedi 20 septembre
21H
Théâtre de plein air
A bout de Souffle
"Piano en forme de poire"
L'Ensemble A Bout de Souffle
PIANO EN FORME DE POIRE
Concert théâtralisé autour d'Erik Satie
À l’occasion du 100e anniversaire de la mort d’Erik Satie, les pianistes Stéphane Delincak et Stéphane Escoubet et la comédienne Muriel Benazeraf explorent l’œuvre poétique et musicale de ce compositeur aux mille facettes. Une invitation à célébrer Satie dans tous ses états, de l’humour absurde à la pure poésie !
Une exploration de l’œuvre de Satie, entre poésie et excentricité...
Singulière et radicale, incomprise en son temps, la musique de Satie constitue encore aujourd’hui une inépuisable source d’influences. « Ce spectacle, nous le voudrions à l’image de Satie, reflétant toutes ses nuances et ruptures, sa liberté, sa drôlerie, sa mélancolie ironique et elliptique, sa bouleversante pudeur », annonce Muriel Benazeraf, comédienne et metteuse en scène.
On entendra les incontournables Gnossiennes et Gymnopédies, mais aussi des pièces à 2 et 4 mains plus rarement jouées, proches de la musique populaire et du cabaret. La comédienne fera entendre des extraits de la correspondance de Satie, et autres écrits, reconstituant une sorte de « biographie musicalisée ».
2 pianistes et 1 comédienne : 3 présences burlesques et pince-sans-rire
Pianiste, arrangeur, chef d’orchestre et de chœur, Stéphane Delincak fonde l’Ensemble À bout de souffle en 2007. Outre plusieurs opéras mémorables (Platée, Actéon/Anacréon...), l’ensemble propose des spectacles originaux et des formats récital plus intimistes. Il s’est produit à Odyssud, au Théâtre de la Cité, à la Scène nationale d’Albi, au Pin galant à Mérignac...
Membre fondateur de la compagnie Acide lyrique, avec laquelle il s’est produit pendant 15 ans, Stéphane Delincak collabore également avec Le Grenier de Toulouse, Les Cyranoïaques... Il intervient à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, dans le cadre du master Médiation de la musique.
Pianiste de formation, Stéphane Escoubet a étudié au conservatoire de Montau- ban, puis au CRR de Toulouse. Il est lauréat d’un prix SACEM d’écriture musicale. Sa rencontre avec Stéphane Delincak en 2003 marque le début d’une longue compli- cité musicale et amicale autour du piano à 4 mains. Également chanteur, Stéphane Escoubet a fait partie de différents chœurs tels que Musica Nova ou Archipels, sous l’égide de Joël Suhubiette. Parallèlement à ses explorations pianistiques et lyriques, Stéphane Escoubet est un passionné de pop, de musiques électroniques et de MAO. Il est coresponsable du master Médiation de la musique à l’université Jean-Jaurès.
Muriel Benazeraf se forme auprès de la 3BC Compagnie, du Théâtre de l’Acte et de René Gouzenne à Toulouse. Son parcours éclectique lui a fait rencontrer tous les registres de jeu, à travers des collaborations avec Les Cyranoïaques, Beaudrain de paroi, le Groupe En/Vers Théâtre, La Part manquante... Elle met en scène plu- sieurs spectacles, avec une prédilection pour le comique, qu’il s’agisse de théâtre, de cirque, de cabaret, de spectacles musicaux ou de théâtre de rue. Elle a fait plusieurs apparitions au cinéma (Deux de F. Meneghetti, Une intime conviction d’A. Rimbault), notamment dans les films de Jacques Mitsch. Elle intervient au conservatoire de Pamiers et au lycée Maréchal Lannes de Lectoure.